Histoire
Construit en 1912 par le Touring Club de France à l’initiative du groupe Saint Gironnais de tourisme, ce refuge-abri fût alors utilisé par les montagnards faisant l’ascension du Mont Valier et par les chasseurs d’isards.
Il servit de relais durant la seconde guerre mondiale aux évadés qui fuyaient le nazisme en empruntant le désormais célèbre « Chemin de la Liberté. »
En ruine, il est repris par le Syndicat d’Initiative de Saint-Girons et restauré bénévolement par des montagnards locaux. Il est ouvert au public et gardé depuis 1978.
Dans les années 1997-2000, il est rénové et agrandi par la communauté de communes du Castillonnais. Depuis 2017, la communauté de communes du Couserans Pyrénées en est gestionnaire.
Le Mont Valier, tient son nom de Valerius, premier évêque du Couserans au V°siècle qui selon la légende aurait été le premier à gravir cette montagne plaçant au sommet une croix. Bernard de Marmiesse, également évêque du Couserans au XVII°siècle, y fait ériger une croix de marbre. La dernière a été installée en 2012 par les Amis du PNR des Pyrénées Ariégeoises après la destruction par vandalisme en 2011 de la croix en granit posée en 1987.
L’équipe
Nous sommes deux gardiens Stéphane depuis 2001 et Laurent depuis 2007, associés pour gérer le refuge. L’équipe compte aussi jusqu’à trois salariés : Vincent, Christian et Felix cette année.
N’oublions pas le réseau d’amis passionné de montagne qui filent un coup de main bénévolement pour des ouvertures et fermetures du refuge, les héliportages…
Nous vivons la-haut pour vous accueillir, préparer les repas, veiller à votre sécurité, entretenir le bâtiment, faire découvrir la montagne…
Gardien de refuge un métier très prenant et polyvalent !
Cuisine
Au refuge, les conditions d’approvisionnement sont difficiles et coûteuses, le stockage et l’énergie limité mais nous élaborons une cuisine montagnarde généreuse avec un maximum de produits locaux et bio.
On s’adapte aussi aux régimes particuliers si nous sommes prévenus suffisamment tôt.
Des repas différents préparés tous les jours pour être servis le soir même…
Il n’y a qu’un service pour tous ! A 19h00 !
Visite guidée
Vous voici arrivés au refuge de montagne « Les Estagnous »
Présentez-vous au(x) gardien(s) et faites le point sur les « modalités d’accueil » (évidemment vous avez réservé au préalable)…
Après vous être reposés en profitant d’un point de vue exceptionnel, passez par le hall d’entrée, pour vous installer…
Selon les conseils des gardiens :
- prenez une caissette pour mettre les affaires personnelles qui rentreront dans le refuge, le reste du sac restera dans l’entrée…
- enlevez vos chaussures de marche et mettez les sabots/crocs à la place…
- rejoignez le gardien par l’intérieur, pour qu’il vous installe dans le dortoir…
- faites une petite visite des lieux, pour pouvoir vous repérer le soir…
(pensez à prendre une frontale !) - pour finir, ne ratez pas l’heure du dîner…
Il n’y a qu’un service pour tous, à 19h00 !
Esprit du Refuge
Nous vous accueillons avec le maximum de confort, au meilleur prix dans un esprit collectif et convivial, en dépit des contraintes liées à l’isolement et à l’altitude (énergie limitée, héliportage des marchandises).
Mais quel plaisir quand on admire la vue depuis la terrasse, quand on s’étonne de l’intégration du refuge à son environnement, ou bien que l’on profite de la cuisine pyrénéenne à base de produits locaux.
Nous vous souhaitons de passer un bon moment dans ce coin de montagne et de partager cet esprit “d’en haut”, ses coutumes et ses usages mais aussi ses règles.
Laurent et Stéphane
Règlement intérieur à télécharger